Une formation généraliste de haut niveau

« J’ai appris l’art de conjuguer le savoir-faire et le savoir-être »

Arnaud BARROIS, promo 1998

0%
ont un emploi dans les 6 mois après leur diplôme
0
anciens diplômés
0%
d’enseignants issus du monde professionnel

L’IHEDREA, l’Ecole de management des territoires et de l’agrobusiness forme en quatre ou cinq ans des experts, cadres et dirigeants dans les domaines :
de l’agriculture
de l’agroalimentaire
de l’expertise foncière dans le domaine rural
de la banque et de l’assurance, pour une clientèle agricole

L’IHEDREA dote ses étudiants de la connaissance experte du secteur qu’ils ont choisi, grâce à une équipe pédagogique constituée de spécialistes et professionnels reconnus dans leurs domaines.

Plus de 90 % des étudiants de l’IHEDREA ont trouvé un emploi stable six mois après leur sortie d’études.

Chaque année du cursus est marquée par un équilibre entre :
enseignements pluridisciplinaires
périodes d’immersion en entreprise
gestion de projets en groupe

IHEDREA : plus de 65 ans d’expérience

Le programme IHEDREA délivre à BAC +4 le titre certifié de niveau II « Conseiller en droit rural et économie agricole », et à BAC+5 différents Masters en partenariat avec des universités.

Ils sont diplômés de l’IHEDREA

Dominique de Legge, Maire du PERTRE, Sénateur d’Ille et Vilaine

« En choisissant l’IHEDREA, je souhaitais trouver une formation me permettant de rester vivre en Bretagne et d’accompagner les profondes mutations qu’allait connaître le monde agricole et rural. Les hasards de la vie m’ont conduit à exercer différentes responsabilités à la ville de Paris, assez éloignées par définition de ma formation de base, et par la suite dans plusieurs organismes ou entreprises sans lien particulier avec la ruralité.

La diversité des formations reçues avec des enseignants dont la plupart étaient issus du monde de l’entreprise m’a permis de m’adapter facilement à différents contextes professionnels et sociologiques. En cela je suis gré à l’Institut d’avoir fait le choix d’une formation complète proposant des repères et des méthodes au-delà d’un contenu technique.

A l’IHEDREA j’ai pu découvrir très vite la diversité des territoires de notre pays en rencontrant des étudiants provenant de tous nos départements, y compris de l’Outre- Mer. Le Sénat où je siège aujourd’hui a pour vocation de représenter les territoires et collectivités locales dans leurs diversités. De ce point de vue, incontestablement, mon passage à l’IHEDREA a contribué à me faire mesurer cette dimension de la réalité politique, économique et sociale de notre pays, indispensable à l’exercice de mon mandat. »

« L’IHEDREA m’a permis d’acquérir une solide base pluridisciplinaire »

Arnaud BARROIS, Responsable Investissements Maintenance et Prévention des risques – groupe CAP SEINE – Promo 1998

« Je suis arrivé en première année à l’IHEDREA. Mes stages se sont déroulés en banque et dans une coopérative agricole.

J’ai apprécié la qualité des intervenants, tant dans les salles de cours qu’en dehors. L’IHEDREA m’a permis d’acquérir une solide base pluridisciplinaire permettant de mieux appréhender les enjeux de l’entreprise  et qui permet une certaine polyvalence dans les missions.

À la sortie de l’Ihedrea, j’ai obtenu un CDI très rapidement suite à un stage efficace tant pour moi que pour l’entreprise. Je suis toujours dans cette entreprise en ayant eu une belle évolution.

Grâce à l’IHEDREA, j’ai pu expérimenter une immersion précoce dans le monde de l’entreprise pour lier théorie et pratique d’une part, trouver ma voie d’autre part et enfin apporter des idées. J’ai appris l’art de conjuguer le savoir-faire et le savoir être, clé de votre future réussite. »

Le campus de Rennes

Un site remarquable
Anciennement Campus de la Lande du Breil, du nom du hameau où se trouve l’établissement, ce lieu est remarquable par son jardin, dessiné dans les années 1860 par les célèbres frères Bülher qui travaillaient alors sur le parc Oberthür. En tout, c’est un parc exceptionnel de 3,6 hectares dont profitent les 850 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue.

Des équipements performants
Depuis sa création dans les années 1960, le campus de Rennes a évolué avec son époque pour toujours répondre au même besoin : proposer une formation pratique pour accéder au monde professionnel.

La serre horticole

Le Ceta, Centre d’Expérimentation Technologique Alimentaire

L’animalerie

Le CDI

L’atelier agro-équipement

Les ateliers services à la personne

Coordonnées

CAMPUS DE VITRÉ
2, allée de la Hodeyère
35500 Vitré
T 02 99 59 93 52

Conditions d’admission

L’admission à l’IHEDREA s’effectue sur dossier et concours d’entrée : tests écrits en anglais, français, logique et culture générale & deux entretiens oraux.

Dossier de candidature

Plaquette

Télécharger