About esdt

Cet auteur n'a pas encore renseigné de détails.
So far esdt has created 8 blog entries.

Les étudiants de l’ESA Angers en Travaux Pratiques au CETA

Les étudiants de l’ESA Angers en Travaux Pratiques au CETA

Ces derniers jours, des étudiants ingénieurs à L’ESA d’Angers sont venus en Travaux Pratiques au CETA sur le campus Saint-Exupéry de Rennes. Au programme des Travaux Pratiques sur la transformation alimentaire. (suite…)

Les étudiants de l’ESA Angers en Travaux Pratiques au CETA2018-11-02T08:55:21+00:00

Rentrée des étudiants 3A sur le campus des ESDT

Rentrée des étudiants de l’ESCD 3A Rennes au campus des ESDT

Ce mercredi matin du 03 octobre, les nouveaux étudiants de l’ESCD 3A Rennes ont eu la chance de découvrir leur nouveau campus en présence d’Anne Courtel la directrice de 3A Rennes et de Jacques Gallois le président et fondateur de 3A.

A noter que c’est bien, la toute première promotion 3A dans la capitale bretonne. (suite…)

Rentrée des étudiants 3A sur le campus des ESDT2018-10-04T11:11:38+00:00

Visite du porte parole du gouvernement sur le campus de Rennes

Benjamin Griveaux en visite à Saint-Exupéry pour appuyer l’apprentissage

Les écoles du développement des territoires (ESDT) étaient fières d’accueillir ce vendredi 28 septembre 2018, Benjamin Griveaux le porte parole du Gouvernement. Cet échange avait pour objectif de mettre en avant l’apprentissage et l’alternance pour l’insertion professionnelle des élèves et étudiants.  (suite…)

Visite du porte parole du gouvernement sur le campus de Rennes2018-10-08T12:52:54+00:00

Les ESDT au forum de l’emploi à Vitré

Les ESDT au forum de l’emploi à Vitré

Le forum de l’emploi avait lieu ce mardi 25 septembre à Vitréen Ille-et-Vilaine. Cet événement a été organisé par Pôle emploi, la mission de l’emploi et de la formation (Meef), la Mission locale du Pays de Vitré, Cap Emploi 35 et les Points accueil emploi de Vitré, de Châteaubourg et d’Argentré-du-Plessis. L’événement autour de l’emploi visé autant les entreprises que les demandeurs d’emploi de la région Bretagne.

(suite…)

Les ESDT au forum de l’emploi à Vitré2018-09-28T08:12:44+00:00

Conférence Entreprendre en Afrique

Conférence “Entreprendre en Afrique” par le Ministre de la Renaissance Culturelle et Porte-parole du gouvernement du Niger

Du 16 au 20 mai 2018, Monsieur Assouma Mallam Issa, Ministre de la Renaissance Culturelle et Porte-parole du gouvernement du Niger, a effectué une visite officielle à Rennes où il a donné une conférence sur « Entreprendre en Afrique ».

Cette visite a revêtu une double dimension, à la fois politique et culturelle. Elle a également été l’occasion de mettre en lumière l’action menée dans son pays par l’association L’Arbre à Palabres qui s’est donné comme mission de développer le concept d’Entreprendre pour Apprendre en Afrique.
A ce titre, M. Mallam Issa a effectué la visite de deux écoles au Blosne le jeudi 17 mai 2018.

Il s’est ensuite rendu sur le campus du Groupe Antoine de Saint-Exupéry où il a rencontré des porteurs de projets dans les domaines de l’entrepreneuriat social et solidaire, des arts et de la culture, résidents au sein d’un incubateur : « Le Manoir ».

Ce même jour, M. le Ministre de la Renaissance Culturelle et Porte-parole du gouvernement du Niger a tenu une conférence ouverte à tous sur « Entreprendre en Afrique ». Il y a évoqué son pays, sa potentialité, mais également les aides et les besoins que rencontre le Niger.

A l’issue de la conférence, l’Association l’Arbre à Palabres, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A Rennes, a procédé à la remise du Prix d’Excellence pour la Promotion et le Soutien de la Culture d’Entreprise en Afrique décerné à M. Mahamadou Issoufou, Président du Niger, pour son action en faveur du développement de l’esprit d’entreprise au sein des écoles, au Niger. M. Assouma Mallam Issa; qui en avait reçu procuration, s’est fait un honneur de le lui remettre, de retour dans son pays.

Conférence Entreprendre en Afrique2018-09-27T12:45:23+00:00

Speed-Meeting IHEDREA et 3A Rennes

L’IHEDREA Rennes et l’ESCD 3A Rennes organisent leur speed-meeting

Mercredi 18 avril 2018, l’IHEDREA et l’ESCD 3A ont réuni entreprises et futurs étudiants dans le cadre d’un speed-meeting.

Cet événement avait vocation à faciliter la mise en relation des acteurs des secteurs professionnels de ces deux grands écoles, avec les futurs étudiants en quête de stage ou de contrat d’alternance pour l’an prochain.

Les différents binômes étudiants-entreprises se rencontraient pendant un temps limité afin d’échanger de manière concise mais efficace. Les entreprises ont fait part des valeurs qu’elles défendent et des missions qu’elles proposent. Les étudiants ont quant à eux rencontré des sociétés renommées ou découvert des structures parfois méconnues auprès desquelles ils ont pu manifester leur intérêt et présenter leur candidature.

Le process de recrutement de ces “rencontres rapides” trouve son avantage dans l’échange spontané des jeunes avec des professionnels de secteurs divers. Le format peu traditionnel et la contrainte de temps inhérente à cette rencontre nécessitait que les candidats aient été bien préparés et qu’ils aient réfléchi à leur projet professionnel.

Ainsi, les futurs étudiants de l’IHEDREA ont échangé avec des professionnels du secteur bancaire et des centres de gestion.

 3A Rennes avait convié des entreprises et associations de secteurs variés :
– activité de sensibilisation du développement international des PED du sud et notamment en Afrique
– commerce d’énergie verte
– éco-pâturage
– banque et assurances
– cours de préparation à l’accouchement pour les PED
– actions pour un développement durable dans les pays du sud

Ce premier speed-meeting a été accueilli très favorablement par l’ensemble des participants : il a permis aux entreprises d’établir un premier contact avec deux écoles renommées qui s’implantent sur le territoire, et à travers leurs échanges, les futurs étudiants ont été confrontés aux valeurs de solidarité, coopération, humanitaire…, et enjeux économiques qu’ils côtoieront tout au long de leur cursus et vie professionnelle future.

Speed-Meeting IHEDREA et 3A Rennes2018-09-27T15:30:05+00:00

Un nouveau campus pour les ESDT en 2020

Les ESDT annoncent la construction d’un nouveau campus d’enseignement supérieur à Rennes

Pour ce nouveau campus, M. ESNAULT, Directeur Général, a souhaité un bâtiment ayant une forte identité architecturale, réalisé avec des matériaux bruts.
Ce bâtiment, prévu pour janvier 2020, accueillera les étudiants des écoles Saint-Ex Sup, IHEDREA et ESCD 3A.

Découvrez le projet de nouveau campus en vidéo pour les écoles IHEDREA, Saint-Ex Sup’ et ESCD 3A :

Un nouveau campus pour les ESDT en 20202018-09-28T09:34:22+00:00

Événement

Visite de Monsieur le Ministre de la Renaissance Culturelle et Porte-parole du gouvernement du Niger

Monsieur le Ministre de la Renaissance Culturelle et Porte-parole du gouvernement du Niger est venu lundi 6 novembre 2017 visiter le campus Antoine de Saint-Exupéry à Rennes.

Après avoir découvert les activités du groupe Antoine de Saint-Exupéry présentées par Monsieur Jean-Marc ESNAULT, Directeur Général, Madame Anne COURTEL, Directrice du Pôle Formation & Apprentissage et ESCD 3A – Rennes et Madame Joëlle BORHIER, présidente de l’association RSE&PED, Monsieur Assoumana MALLAM ISSA (Ministre et Porte Parole du gouvernement du Niger) accompagné de Monsieur Grégoire KOUNGA (conseiller municipal à Rennes, originaire du Congo et décoré de l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite) ont pu visiter le CETA et déguster des produits réalisés au sein du laboratoire dirigé par Monsieur CHOULET.

Événement2018-09-27T15:48:32+00:00