Le calendrier Parcoursup 2020

Le calendrier Parcoursup 2020 tant attendu par les futurs bachelier vient d’être dévoilé. Sur le même modèle que l’année précédente, il y aura trois phases : information, formulation des voeux et réception des propositions d’admission.

Calendrier Parcoursup 2020

1ère étape, la phase d’information

La plateforme web Parcoursup ouvrira officiellement le 20 décembre prochain. Il s’agira pour les jeunes de se renseigner sur les parcours de formation qu’ils souhaitent suivre à la rentrée prochaine. Plusieurs choix devront être faits, un choix sera validé à la fin de la procédure.

La recherche se fera par type de formation, mots clés ou encore par zones géographiques.

2ème étape, soumission des vœux

Dès le 22 janvier, Parcoursup change de phase pour passer de l’information à la soumission des vœux. Un maximum de 10 vœux devront être renseignés sur la plateforme. Chacun des souhaits doit faire l’objet d’une justification détaillée soumise à l’établissement concerné. En effet, les candidatures sont accompagnées d’un projet de formation motivée, qui ressemble à la rédaction d’une lettre de motivation.

3ème étape, les admissions

A partir du mardi 19 mai 2020, les candidats reçoivent sur leur espace personnel Parcoursup, leurs réponses d’admission aux formations visées.
A noter qu’il y a un délai de réponse pour accepter ou non une proposition d’admission, de manière à faire évoluer les listes d’attente afin d’assurer une place pour tout le monde

Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2020, un point d’étape permet de confirmer les vœux pour lesquels l’élève est toujours en attente et qui t’intéressent toujours. Les candidats qui ont acceptés définitivement une proposition d’admission (sans maintenir en attente d’autres vœux) ne sont pas concernés par ce point d’étape.

La phase d’admission se termine le vendredi 17 juillet 2020. Ce sera le dernier jour pour accepter une proposition d’admission lors de la phase principale.

Il est important de bien prendre en note que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par Parcoursup cette année encore, les salons et sites web seront justement l’occasion de découvrir ces établissements proposant des modalités de candidature différents. Par exemple le bachelor de l’école 3A de Rennes et la 1ère année IHEDREA Rennes ne seront pas sur Parcoursup. Les inscriptions se feront directement via les écoles concernées.