La coopération internationale : un axe prioritaire du projet des ESDT
Le Bureau des Relations Internationales (BRI) accompagne les étudiants dans tous leurs projets de départ à l’étranger. Il est le service de référence pour toute question sur la mobilité.
Il a également pour missions de :
► développer les partenariats stratégiques à l’international
► gérer les volets administratifs et financiers des programmes d’échange
► assurer la promotion de la mobilité internationale en interne et en externe
► coordonner et organiser la mobilité internationale des apprenants via :
► un accompagnement individuel et personnalisé pour les mobilités individuelles
► un accompagnement des porteurs de projets de mobilité collective (enseignants et personnels)
Composition du BRI :
► Madame Marie Bauduin, chargée des Relations Internationales, appuie les candidats à la mobilité dans la définition de leur projet, les aide à gérer les aspects administratifs de leur dossier (notamment la recherche de financements) et les épaule dans toutes les démarches liées à leur mobilité : réalisation de dossier de demande de bourse, recherche d’organisations d’accueil à l’étranger, évaluation de leur niveau linguistique, informations sur le pays de destination, préparation de leurs candidatures …
CONTACT : [email protected]
► Les coordonnateurs de filières appuient les candidats à la mobilité dans la définition des aspects pédagogiques de leur projet (établissement de la convention de stage, valorisation de la période de mobilité…).
► Certains enseignants en langue, volontaires, peuvent appuyer les candidats dans leur démarche d’évaluation de niveau de langue et de préparation linguistique.
► L’équipe de direction : le Directeur Général et ses adjoints
► Le service communication
Vivre une expérience unique
ERASMUS +, C’EST QUOI ?
POURQUOI ?
► Améliorer l’insertion des diplômés
► Développer les compétences et aptitudes sociales des apprenants par une ouverture sur le monde
► Développer l’adaptabilité des apprenants à de nouveaux environnements
► Développer l’esprit de citoyenneté européenne au sein de l’établissement
► Élargir son réseau de partenaires afin d’alimenter la veille stratégique
► Développer la connaissance des langues étrangères pour favoriser l’employabilité
► Développer l’attractivité des ESDT
POUR QUI ?
► Les étudiants et membres du personnel
OÙ ?
Les ESDT nouent des partenariats avec différentes structures facilitant la diversité des destinations de départs en mobilité :
► entreprises, associations et collectivités étrangères
► établissements d’enseignement similaires à l’étranger
► structures locales à rayonnement international
△ Europe : Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Suède, République Tchèque, Finlande, Danemark
△ Monde : Chine, Australie, États-Unis, Nouvelle Zélande, Québec, Canada, Chili, Togo, Maroc, Madagascar
EN SAVOIR +
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Sélection des participants-apprenants à un programme de mobilité internationale
Sélection des participants-personnels à un programme de mobilité internationale
Modalités d’accès à la mobilité pour les personnes en situation de handicap
Préparation linguistique et culturelle des participants
Montant des bourses allouées
L’ouverture sur le monde
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Franco-Américain, les ESDT offrent aux apprenants ayant un projet de mobilité une adhésion annuelle à l’Institut leur permettant de développer des compétences linguistiques à travers :
► La participation à des sessions d’échanges en anglais : Café Eco, Ciné Débat, cours de théâtre d’impro, chorale, club de lecture à haute voix…
► L’accès (consultation et emprunt) à des ressources documentaires à la bibliothèque de l’Institut : 10 000 ouvrages en littérature américaine, journaux, comics, section jeunesse…
► L’accès à des expositions, des conférences Livret « Mobilité » et ressources documentaires
L’Institut franco-américain est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis plus de cinquante ans, il initie et développe des rencontres à Rennes entre français, américains et américanophiles afin de favoriser une meilleure compréhension culturelle entre les peuples. Il facilite les partenariats ou les relations économiques et institutionnelles entre les deux pays. Depuis plusieurs années, Saint-Ex Sup’ a noué un partenariat avec l’Institut Franco-américain de Rennes.
Sa bibliothèque anglophone de plus de 10 000 ouvrages (littérature américaine, journaux, comics, section jeunesse) est également un centre de documentation où Américains et Français peuvent trouver réponse à leurs questions pratiques.
L’Institut franco-américain dispose d’un équipement culturel (bibliothèque, auditorium de 100 places et une galerie d’exposition) qui lui permet d’offrir un programme culturel riche et varié :
► des conférences où des spécialistes américains et français éclairent l’économie, la politique, l’actualité
► des rencontres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie sont à l’honneur
► des expositions : photographies, peintures, installations…
► des temps forts : Halloween, Thanksgiving, Petit déjeuner des élections présidentielles, Fête de l’Indépendance américaine…
► des concerts
► des clubs de discussion en anglais adaptés à l’âge et aux centres d’intérêts de chacun (réservés aux adhérents).
Un réseau international d’écoles et partenaires
Les Ecoles du Développement des Territoires ont pour ambition de nouer des partenariats internationaux durables avec :
► des établissements d’enseignement dispensant des formations similaires aux leurs
► des entreprises similaires à ses partenaires professionnels actuels en France, exerçant dans les champs professionnels auxquels elles préparent
Les ESDT ont tissé des liens avec des partenaires, écoles et structures situés aujourd’hui en Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique) et elles souhaitent développer leur rayonnement au reste du monde à plus long terme.
Vous souhaitez devenir partenaire du Groupe ? Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales.
Les partenaires financeurs
Nous sommes signataires d’une Charte Erasmus + Enseignement Supérieur et assurons la gestion de bourses à la mobilité Erasmus + des étudiants et des membres du personnel.
L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) soutient régulièrement Saint-Ex Sup’ dans le cadre de ses mobilités en Allemagne.
Pour toute demande de financement (JALI, Erasmus+ et DGER), les étudiants sont invités à s’adresser au Bureau des Relations Internationales afin de retirer un dossier de demande de bourses et être renseignés sur les autres possibilités de financement.
Mobilité individuelle : stages à l’étranger
Poursuivre ses études à l’étranger, acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays ou encore effectuer un stage hors de nos frontières peuvent constituer un réel atout pour le Curriculum Vitae des apprenants et leur future carrière professionnelle : découverte de nouvelles méthodes de travail, apprentissage de nouvelles connaissances, enrichissement culturel, élargissement de votre cercle de connaissance, accroissement de vos compétences professionnelles, développement de compétences linguistiques, développement de votre capacité à vous adapter à un environnement qui vous est peu familier…
Vous êtes élèves, étudiant, apprenti dans l’une des ESDT et vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de votre cursus ? Demandez votre guide de la mobilité des apprenants 2016/2017 au Bureau des Relations Internationales !
Vous êtes une société internationale et vous souhaitez accueillir l’un de nos apprenants en stage ? Contactez le Bureau des Relations Internationales.