ESDT RENNES Vitré

Devenez les leaders de demain…

Choisir les Ecoles supérieures du développement des territoires, c’est intégrer un parcours de formation différent. Ni université, ni écoles d’ingénieurs et pas davantage business school, les ESDT proposent une offre de formation tout à fait originale en Bretagne au travers d’un Campus Professionnel, avec pour ambition de former les nouvelles générations de leaders au service du développement de nos Territoires. Le modèle que nous cultivons doit permettre à nos étudiants de grandir et de développer leurs talents.

Les employeurs veulent à leurs côtés des personnalités qui ont de l’envie, des idées, des valeurs. Ils veulent des collaborateurs à l’identité forte pour participer à la dynamique de leur entreprise, mutualiser, travailler les synergies humaines au sein d’un même collectif. Nous aurions donc toutes les plus mauvaises raisons du monde de vouloir vous faire rentrer, vous, étudiants, dans un moule de compétences.
Convaincus que tout individu est unique, au contraire d’autres écoles, nous visons en effet à révéler la substantifique moelle de votre personnalité parce que c’est elle qui fait votre richesse, et qui retiendra demain l’œil du recruteur, du chef d’entreprise.
Nous sommes intimement persuadés que le talent se trouve toujours plus dans la singularité que dans la norme. Il suffit pour le vérifier de s’intéresser aux parcours des hommes qui font ou ont fait l’histoire de nos Territoires : politiques, dirigeants, sportifs, militants…

C’est notamment la raison pour laquelle, au sein des ESDT, nous voulons stimuler chez nos étudiants l’esprit d’entreprendre, parce que l’entreprise, ce n’est pas qu’une entité économique, c’est aussi et surtout une vertu. Rien n’arrive jamais complètement par hasard dans la vie, quelle que soit le cours qu’elle puisse prendre, quel que soit aussi le poste, la fonction que nous occupons, la place qui est la nôtre dans la société. Pour rester maître de son destin, pour faire avancer ses convictions, pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé, il faut de l’envie, des idées, de l’intelligence et surtout il faut oser.

Donc, il faut entreprendre !!!

Les spécificités des parcours proposés par les ESDT

Les décideurs de tous horizons nous le répètent sans cesse aujourd’hui, il manque une génération de nouveaux leaders sur les Territoires pour prendre le relai de leurs aînés, pour faire face aux nouveaux enjeux de sociétés, pour dynamiser et faire rayonner nos Régions.

En choisissant les ESDT, c’est ce défi que nous vous proposons de relever avec nous. Comment, nous direz-vous ? Tout simplement en développant vos capacités au sein de parcours de formations, différents eux aussi, reposant sur :

  1. Une approche pédagogique concrète qui s’appuie sur l’intervention d’un grand nombre de professionnels, dirigeants et experts dans les salles de cours (70% des interventions dans les parcours de nos grandes écoles sont assurés par des intervenants qui sont d’abord des professionnels de terrain avant d’être enseignants. Ce sont des Cadres supérieurs, des Chefs d’entreprise, des Experts…). Dans ce même souci de proximité avec le monde économique, nous privilégions l’alternance, y compris au plus haut niveau de qualification, sur des cycles mastère. Décloisonner l’enseignement de la formation est en effet à nos yeux aujourd’hui une absolue nécessité !
  2. Une double spécialisation. Quelle que soit l’école que vous choisirez, vous pourrez bénéficier:
    1. d’une spécialisation « métier ». Contrairement à d’autre écoles du supérieur qui privilégient des approches par filière, très généralistes, nous vous préparons en effet à un ou des métiers, à une fonction dans l’entreprise, parfaitement bien identifiés dans les Conventions Collectives et répondant au besoin du marché de l’emploi sur les Territoires
    2. d’une spécialisation « secteur d’activité ». Notre particularité, c’est aussi de considérer qu’un métier ne s’exerce pas de la même manière partout. Chaque secteur d’activité à ses codes, sa culture, ses process… Même si de nombreux secteurs sont interdépendants, et qu’ils doivent travailler toujours plus et mieux ensemble, ils sont différents : l’agriculture n’est pas l’agroalimentaire ni la distribution. Les métiers de l’expertise foncière ne sont pas les métiers de l’immobilier, et les métiers de l’aménagement ne sont qu’une composante des métiers de l’environnement…
  3.  La volonté de répondre aux enjeux de demain : Le bien-manger, le bien -consommer, le bien-produire, la préservation de notre environnement, le développement de modèles économiques vertueux, la réduction des fractures Territoriales …
  4. De nombreux titres professionnels reconnus nationalement et enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles, particulièrement appréciés des entreprises parce que conçus en référence à des conventions collectives de branches et donc au regard des compétences recherchées par les acteurs du monde économique d’aujourd’hui. C’est pour nous la meilleure garantie d’emploi et d’employabilité. Vous l’avez compris, au travers de l’esprit pragmatique qui nous anime, nous refusons d’entrer dans la course au classement ou aux palmarès, quel qu’il soit, et cela pour nous soumettre au seul critère qui vaille à nos yeux, celui du devenir de nos anciens étudiants.

NOTRE ADN

Si nous devions résumer notre ADN, il y a un mot, central, qui nous tient à cœur, et qui fonde le projet des Ecoles Supérieures du Développement des Territoires, un mot que nous plaçons avant tous les autres dans notre projet d’établissement, c’est le mot développement :

Le développement des individus : votre développement personnel, votre épanouissement, votre réussite…, est notre préoccupation première

Le développement des entreprises : proposer au sortir de nos écoles, des têtes bien faites, disposant des compétences répondant au plus juste aux attentes des entreprises, mais aussi des collaborateurs avec un bel état d’esprit et une singularité source de richesses

Le développement de nos territoires : sans les individus, sans les entreprises de quelle que nature que soient ces entreprises, les Territoires ne vivent pas, les Territoires n’existent pas.

Nous oeuvrons donc pour que le développement des individus et des entreprises bénéficient in fine aux Territoires.

Au sein des ESDT, comme dans toutes les grandes écoles évidemment on parle business, commerce, compétitivité, concurrence, marché…, notre différence c’est que nous n’y voyons pas un objectif, mais on considère qu’il y a là, sur ces terrains, des moyens, des stratégies qui doivent s’articuler au service de finalités humanistes avec comme seul indicateur qui vaille le développement.

Le Tomorrowland certificat

Un complément unique au diplôme, révélateur de talents. Au-delà du programme qu’il choisit sein de l’une des écoles Supérieures du Développement des Territoires, chaque étudiant se voit proposer un parcours de développement personnel. L’objectif de ce certificat : éveiller nos diplômés aux grands enjeux de demain. Nous souhaitons en effet que nos étudiants développent des compétences spécifiques, concrètes, opérationnelles, en référence à un métier, à un secteur pour en faire des collaborateurs, cadres, dirigeants efficaces, des hommes d’entreprise, mais ils ne doivent pas ignorer pour autant qu’ils évoluent dans un environnement complexe et que leur quotidien, leur activité impacte et est impactée par cet environnement. Ils doivent donc en maîtriser les atouts et contraintes pour s’y adapter, composer avec lui, en saisir les particularités. Le parcours « Tomorrowland certificat » s’articule sur un processus de conscientisation de nos étudiants autour de 5 enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre planète et de nos Territoires :

Les enjeux environnementaux

Les enjeux européens et de mondialisation

Les enjeux politiques

Les enjeux de citoyenneté

Les enjeux de religion

Un parcours au sein duquel les diplômés assistent à des conférences, rencontrent des grands témoins : philosophes, grands dirigeants, hommes politiques engagés sur la scène nationale ou internationale, et participent à des rencontres prospectives…
Le Tomorrowland certificat valide donc des capacités à appréhender les enjeux de demain et à les mettre en perspective au regard d’une pratique, d’un métier, avec un esprit critique et argumenté mais le Tomorrowland certificat, c’est aussi :

Un parcours de formation spécifique à la stratégie d’entreprise

Nos meilleurs étudiants, quelle que soit l’école ou le parcours de formation choisi, pourront bénéficier de ce certificat d’excellence délivré par le Conseil scientifique des ESDT composé d’un club de dirigeants partenaires et de personnalités politiques ou expertes sur ces sujets.